Chaîne de Baptême
Histoire et signification des chaines de baptême
La chaine de baptême est naturellement associée à la traditionnelle médaille offerte à l’occasion d’un baptême religieux ou d’un baptême civil. Elle symbolise ainsi, de manière solennelle, l’entrée d’une personne dans la communauté chrétienne ou républicaine
Brève histoire des bijoux de baptême
On trouve trace des premières médailles dès la Préhistoire. Nos ancêtres préhistoriques suspendaient déjà des bijoux autour de leur cou en guise de protection et comme marque d’appartenance sociale à une tribu.
Dans l’Antiquité romaine ces amulettes étaient plutôt utilisées comme pièces de monnaie. En latin, medaglia désigne de la petite monnaie équivalent à un demi-denier.
Au Moyen-Âge, Antonio di Puccio aussi dénommé Pisanello fut le premier artiste médailleur. En 1439, il créa la première médaille en hommage à l’empereur byzantin Jean VII Paléologue.
Ce n’est qu’à partir du XIVᵉ et XVᵉ siècle que la médaille, en tant que bijou, est associée à l’idée de transmission religieuse et considérée comme cadeau de baptême. Louis XIV soutient également le port de médaille pour favoriser l’implantation du catholicisme. L’essor des techniques joaillères va ensuite entériner l’usage de l’offrande du bijou de baptême.
Signification religieuse et symbolique des chaînes de baptême
Offrir une médaille en cadeau de naissance ou de baptême va de pair avec l’achat d’une chaîne, et ce, pour des raisons évidentes. En effet, comment porter et mettre en valeur un médaillon sans l’associer à une chaine de baptême en or jaune, en or blanc ou en argent massif ? Selon la coutume, l’achat du pendentif revient à la marraine et celui de la chaîne, au parrain.
Une chaîne de baptême élégante
Le choix d’une chaîne à offrir à l’occasion d’un baptême religieux ou civil nécessite de considérer le style de la médaille. On distingue plusieurs types de chaînes, différentes par leurs tailles, épaisseurs, formes et styles. Les chaînes en maille forçat aux anneaux légers et aérés ou en maille gourmette, aux maillons plats et serrés, restent classiques et intemporelles. Ces modèles sont les plus couramment offerts pour les baptêmes.
Qui offre la chaine de baptême ?
Traditionnellement, lors d’un baptême, la marraine offre la médaille et le parrain est chargé d’offrir la chaîne. Cette répartition symbolique reflète leur rôle de soutien spirituel et matériel pour l’enfant. Cependant, il est possible d’adapter cette tradition selon les préférences des familles, certaines choisissant de partager les responsabilités de manière différente.
La chaîne en or jaune
Une chaîne de baptême en or jaune dégage une image chaleureuse, rayonnante et sophistiquée. Associée à une médaille assortie, elle révèle sa simplicité, son élégance et sa capacité à traverser les années sans se démoder.
La chaîne en or blanc
Plus moderne et plus discret tout en étant brillant, l’or blanc est particulièrement apprécié par les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux. La chaine en or blanc s’adapte à n’importe quelle tenue. La fine couche de rhodiage confère à l’or blanc une grande dureté qui lui assure une très forte résistance aux rayures.
La chaîne en argent massif
D’un prix généralement moins cher que les modèles en or et or blanc, la chaîne en argent est choisie pour sa robustesse et son aspect sobre. Elle s’associe facilement à une tenue décontractée ou au contraire plus sophistiquée.
Quelle longueur pour une chaîne de baptême ?
L’achat d’une chaîne de 40 cm suffit pour le baptême d’un bébé ou d’un enfant. Elle l’accompagnera de longues années pour devenir plus tard une chaîne à porter au plus près du cou, de façon à la fois discrète et élégante. S’il s’agit du baptême d’une femme adulte, il est conseillé une chaîne de 45 cm à 50 cm. Pour un homme, une longueur supérieure à 50 cm est préférable. Cette longueur sera idéale pour dissimuler le pendentif sous une chemise par exemple.
Quelle taille de chaîne de baptême pour une fille ou un garçon ?
On conseille toujours de choisir la médaille avant la chaîne pour s’assurer que le poids de cette dernière soit, à minima, égal à celui du pendentif. À partir de 13 ans, une chaîne pour adulte est préférable. Le diamètre habituel d’une chaîne offerte à l’occasion d’un baptême se situe entre 1,4 mm et 1,6 mm, et ce, quel que soit le sexe de la personne à qui elle se destine. Ce diamètre permet de garantir la solidité nécessaire à une chaîne destinée à un enfant, fille ou garçon, et qui pourra par la suite être conservée dans le temps.
Quel or pour une chaîne de baptême : 18 ou 9 carats ?
Les chaînes sont proposées en 9 carats ou 18 carats. Il s’agit d’un indicateur représentant la proportion d’or pur dans l’alliage utilisé pour la fabrication d’un bijou. En clair, une chaîne en or 9 carat, aussi appelée chaîne en or 375, contient 37.5 % d’or pur dans l’alliage utilisé. Une chaîne en or 18 carats également dénommé or 750 contient 75 % d’or pur, son prix est aussi plus élevé que celui d’une chaîne en or 9 carats. Les personnes disposant d’un budget plus réduit peuvent opter sans problème pour une chaîne en or 9 cts, tout aussi belle et durable dans le temps.
Les chaînes de baptême, associées à la médaille, symbolisent un lien profond entre tradition et spiritualité, qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil. Qu’elles soient en or jaune, en or blanc ou en argent, elles apportent une touche élégante et intemporelle, adaptée à tous les styles. La robustesse et la symbolique de ces bijoux en font un cadeau précieux qui accompagnera l’enfant tout au long de sa vie. En choisissant la bonne taille et le bon matériau, parrain et marraine témoignent de leur attachement à l’enfant et de l’importance de cet événement solennel.