Qu'est-ce qu'une médaille Vierge à l'enfant ?
La médaille Vierge à l’Enfant incarne LE cadeau de baptême couramment offert à cette occasion. Mais qu’est-ce qu'un baptême ? Il s’agit de la cérémonie célébrant l’entrée d’un enfant dans la communauté chrétienne lors de laquelle est offerte une médaille de baptême accompagnée de sa chaîne.
Ce symbole religieux représenté par la médaille Vierge à l’enfant, décliné à travers un large choix de médailles montre la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Ces médailles de baptême sont parfois inspirées d’œuvres religieuses universellement connues, réalisées par des maîtres aussi prestigieux que Sandro Botticelli, Raphaël ou Léonard de Vinci. Ces tableaux sont exposés dans différents musées du monde entier. De chaque modèle de médaille montrant la Vierge et son enfant se dégage une infinie bienveillance et l’amour infini de la Madone pour l’être auquel elle a donné la vie.
Comme toutes les médailles de bapteme, la Médaille Vierge à l'enfant existe dans une large diversité : médaille ronde, en argent massif, médaille ovale Vierge, etc.
Signification du symbole de la vierge à l'enfant
La médaille Vierge à l'enfant fait référence à l’amour maternel, au lien indéfectible qui unit une mère à son enfant. Quel que soit son style, la médaille Vierge à l'enfant incarne la douceur, la tendresse, la patience, la protection et la joie d’une mère dévouée pour ce qu'elle a de plus cher. Plus largement, ce fort symbole d’amour maternel s’étend à tous les humains que la Vierge considère comme ses enfants.
Par ailleurs, soulignons que l'évocation iconographique de cette médaille sainte suggère aussi la double nature du Christ, à la fois humaine et divine. En effet, en 431, le concile d’Éphèse atteste que Jésus est indissolublement Dieu et homme et déclare la Vierge Marie « mère de Dieu ».
À qui offrir une médaille vierge à l'enfant ?
Une médaille à l’effigie de la Vierge Marie, l'enfant Jésus lové contre elle, représente un cadeau idéal pour célébrer la venue au monde d’une fille. D’une manière générale, les garçon reçoivent habituellement d’autres modèles de médaille comme la médaille Vierge Miraculeuse ou représentative du Christ comme la jaune médaille Christ. Bien entendu, une médaille Sainte Vierge telle que la médaille ovale Vierge à l’enfant reste un cadeau conseillé tout autant pour un garçon. Il n’existe en effet, aucune règle en la matière.
Toutefois, s’il est souvent choisi comme médaille de naissance, ce bijou religieux est aussi habituellement offert comme cadeau de baptême par le parrain ou la marraine en même temps que la chaine de baptême. Au vu des différents styles et diamètres de médailles, les deux personnes choisies pour soutenir leur filleul(e) et l’aider à grandir dans la foi chrétienne devront s’entendre sur l'achat d'une médaille et d'une chaine de baptême parfaitement assorties.
Que faire graver sur une médaille ?
Chaque cadeau médaille baptême peut être personnalisé au dos avec une gravure unique réalisée dans notre atelier français par un des artisans de la Maison de la Médaille. S’agissant d’une médaille de qualité, la gravure au laser garantit des résultats parfaits et durables.
La gravure, dernière étape du processus d’achat de la médaille, permet d’inscrire des informations simples directement dans le métal de la médaille baptême. On grave généralement le prénom de l’enfant, ses initiales, sa date de naissance ou sa date baptême. Cette inscription rendra votre cadeau unique. Nous conseillons souvent de privilégier la gravure de la date du baptême en souvenir d’un évènement dont beaucoup de chrétiens, une fois devenus adultes, oublient la date.
Au début du XIXᵉ siècle, la coutume voulait que l’on grave au verso d’une médaille de baptême les initiales du jeune baptisé en majuscules ouvragées et entrelacées. Aujourd’hui, le choix de gravure se porte souvent sur le prénom de l’enfant, associé selon le cas, à la date de naissance ou de baptême. Le mois est fréquemment écrit en lettres par souci d’esthétisme.
Notre service de gravure vous propose également différentes polices, dont l’écriture anglaise, la plus classique, séduit pour l’élégance de ses lettres penchées et liées entre-elles.
Pourquoi choisir Maison de la médaille ?
Choisir Maison de la Médaille c’est la garantie d’acheter une belle médaille. Nos collections de médailles sont régulièrement renouvelées avec toujours la volonté de garder des médailles Saintes intemporelles, présentes d’année en année sur notre catalogue en ligne. On citera pour exemple la médaille Vierge à l’Enfant, la Miraculeuse médaille, la médaille ronde, la médaille ovale Vierge… Notre gamme de médailles vous propose aussi la médaille laïque à offrir comme cadeau de naissance ou de baptême sans connotation religieuse. De belles médailles vous attendent sur notre site !
Par votre commande sur Maison de la médaille, vous bénéficiez aussi d’un paiement sécurisé et d’une expédition rapide. Votre achat de médaille Vierge à l'enfant, de médaille Sainte Vierge, etc. sera toujours joliment présenté dans un bel écrin prêt à offrir. N’hésitez pas à consulter notre guide des tailles et, en cas de doute ou pour toute question, à nous contacter.
La médaille Vierge à l'Enfant s’impose comme un symbole fort et traditionnel du baptême, incarnant l'amour maternel et la protection spirituelle. Ce bijou, souvent inspiré d'œuvres d'art majeures, représente un lien indéfectible entre la mère et l'enfant, tout en reflétant la double nature du Christ. Offerte à l'occasion du baptême ou de la naissance, elle constitue un cadeau chargé de sens pour la communauté chrétienne. Maison de la Médaille, avec son savoir-faire artisanal, garantit des médailles personnalisées de qualité, faisant de chaque pièce un souvenir unique et durable, témoignant de l'engagement spirituel et familial.