Il était une fois, la médaille de baptême
À l'occasion d'un baptême catholique, la médaille religieuse s'inscrit comme le symbole fort et intemporel de l’entrée d'un enfant dans une vie chrétienne. Il se révèle aussi un présent idéal comme cadeau de naissance ou pour célébrer un baptême civil.
Nous sommes au XIVème et, face à la montée du protestantisme, il s'avère nécessaire de raconter et de véhiculer les histoires des Saints. Le concile de Trente, l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme, vient donner une nouvelle impulsion à l’église catholique. Il faut lutter contre les idées protestantes tout en règlementant la vénération des reliques et l’usage des images sacrées...
Le XIVème siècle, c’est aussi l’époque où les techniques d’orfèvrerie se développent. Dès lors, quel meilleur moyen de raconter l’histoire des saints catholiques et témoigner de sa foi qu’en portant une médaille religieuse ? Les premiers modèles de médailles représentant le Christ, sont ainsi frappés en Italie.
Au tout début, les médailles religieuses gravées à l’effigie des Saints, étaient surtout portées par les adultes qui choisissaient de se baptiser en s’immergeant dans un fleuve. Par la suite, ce bijou qui allait devenir la médaille de baptême, fut offert comme cadeau de baptême aux jeunes baptisés à l’occasion de leur premier sacrement.
Un cadeau hautement symbolique à offrir en diverses occasions
Le baptême religieux symbolise l’entrée d’un enfant dans la communauté catholique. La médaille de baptême est alors offerte à l’occasion de ce premier sacrement, par le parrain ou la marraine qui se partagent l’achat de la médaille ou de la chaîne. Mais rien n'empêche de remettre ce bijou religieux au moment de la première communion, de la confirmation ou à l’âge adulte pour remplacer la médaille originelle que l'on a perdue.
On offre aussi une médaille à l'occasion d'un baptême civil, aussi dénommé baptême républicain. Elle célèbre la naissance d’un enfant et sa protection par un parrain et une marraine en dehors de toute référence ou connotation catholique.
Chaque médaille de baptême raconte une histoire…
La médaille baptême retrace la genèse de la Chrétienté. Elle évoque d’abord et tout naturellement la vie de la Vierge. La médaille Vierge fait ainsi l’objet de nombreuses représentations dont la plus connue est celle de la Vierge à l’enfant. Inspiré des peintures et sculptures religieuses, le thème iconographique de la médaille Vierge à l'enfant renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie. Il évoque la double nature du Christ, à la fois divine et humaine. La médaille Vierge miraculeuse, autre choix de représentation mariale, symbolise la pureté, la douceur, la protection et la guérison.
Le Christ, représenté à toutes les époques de sa vie, est aussi largement plébiscité pour un baptême, voire pour une communion. Avec la médaille Christ, le choix de médailles à l’effigie de Saints reste aussi largement plébiscité. La plus connue d’entre-elles est certainement la médaille Saint Christophe, évocatrice d’un épisode marquant de la vie de Jésus. On découvre sur ce médaillon de baptême, la scène du géant Saint-Christophe de Lycie aidant le Christ encore enfant à traverser un cours d’eau en le portant sur ses épaules.
L’histoire de la chrétienté reste aussi marquée par la présence des anges. La médaille ange, comme celle de l’ange Raphaël, en est le parfait exemple. Elle s'inspire d’un petit chérubin pensif, peint sur un tableau de la Madone Sixtine exposé à Dresde en Allemagne. Elle symbolise la protection d’un ange gardien qui guidera l'enfant toute sa vie durant.
La médaille arbre de vie revêt aussi toute une symbolique, celle de la renaissance et de l’immortalité. Représentation universelle reprise aussi par les Chrétiens, la médaille ronde ou de tout autre forme, représentant l’arbre de Vie, se retrouve dans toutes les grandes évocations spirituelles de l’humanité, qu’elles soient religieuses ou laïques. Grâce à ses racines profondes, l’arbre puise sa force au centre de la Terre tandis que ses branches s’élèvent vers le ciel rappelant aussi l’équilibre existant entre le monde matériel et spirituel.
Les médailles non-religieuses ont aussi un message à transmettre
La collection de médailles dites “ non religieuses ” laisse également de nombreuses options de choix. Pour célébrer une naissance ou un baptême laïc, la médaille Petit Prince, se révèle une idée de cadeau à la fois tendre et originale. Cet adorable petit garçon blond, célèbre héros du conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry, est connu dans le monde entier. La médaille Petit Prince, à travers l’évocation de nombreux thèmes nous rappelle aussi qu’aimer et apprivoiser un être c’est accepter de le voir disparaître un jour ou l’autre...
Une médaille baptême prend aussi l'aspect d'une médaille bijou à faire graver d’un prénom, d’un message ou simplement ornée d'une pierre précieuse… C’est également une médaille signe du zodiaque, un grand classique des médailles de baptême que l’on peut aussi offrir pour toute autre occasion.